Découvrez les différents membres qui composent l’équipe de notre organisme de formation.

  • Koulmig CHENEY – Directrice du Management Social      

Diplômée en droit social et gestion des ressources humaines et en management des organisations médico-sociales ; elle est Directrice du Management Social de l’association TALENDI depuis 15 ans, ainsi que Directrice des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l’association.

 

  • Yoann PIPLIN – Directeur de Talendi Formation

« Diplômé en sciences humaines et sciences de l’éducation, je suis passionné par le développement de projet qui fonde du lien social. Plus particulièrement sur la question des organisations inclusives dans le champ de la formation et du handicap.

J’adore le travail en réseau, l’ingénierie de formation, l’animation de formation, la conduite de projet innovant et suis sans cesse dans l’exigence de réponse aux besoins exprimés. Mon parcours est celui d’un bâtisseur souvent parti d’une page blanche. Je me définis aussi comme un développeur qui aime « élargir » le cadre, interroger les « évidences » pour construire de nouveaux possibles.

J’ai eu l’immense honneur de travailler dans différents contextes régionaux et nationaux qui m’ont permis d’exprimer pleinement ma personnalité et d’évoluer en proximité des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Notamment par la création d’un département formation dédié aux handicaps, puis le développement national du dispositif de reconnaissance des compétences (la RAE), nommé Différent et Compétent, en pilotant l’ARESAT Bretagne. Enfin, j’ai contribué au développement et la structuration du réseau de l’UNEA (Union Nationale des entreprises adaptées) avant de prendre la responsabilité de l’académie UNEA pour la relancer, la structurer et la pérenniser.

Ces expériences m’ont permis de comprendre que « l’on apprend toujours seul mais jamais sans les autres » (Philippe Carré) !

 Aujourd’hui, je suis très heureux de la confiance qui m’est accordée pour diriger le projet de structuration et de développement de Talendi Formation. Notre ambition est de partager dans d’autres contextes notre excellence opérationnelle et managériale. Mettre en œuvre des systèmes managériaux plus humanistes au sein des organisations, des entreprises est un formidable projet en devenir… »            

 

  • Éric DIVET – Chargé de Formation et d’Accompagnement

« Fort d’une expérience professionnelle de 40 ans dans le domaine de l’industrie sur des postes de management (Chef d’équipe, Responsable d’atelier), j’ai décidé, il y a maintenant 5 ans, de donner une nouvelle orientation à ma carrière pour partager l’expertise acquise tout au long de ce parcours.

Après avoir obtenu le titre professionnel de formateur, j’ai intégré l’école métiers au sein de TALENDI, où j’accompagne et aide les personnes en situation de handicap à gagner en compétences dans les domaines techniques et sécuritaires. Aujourd’hui, avec Talendi Formation, nous mettons notre savoir faire au service de l’externe  »

 

  • Fabrice LOPIN – Chargé de Formation et d’Accompagnement

« Après avoir exercé avec enthousiasme pendant 20 dans différentes industries en tant qu’animateur qualité, sécurité, environnement, je me suis reconverti en 2019 dans le domaine de la formation qui m’attirait depuis un moment déjà.

TALENDI m’a accompagné dans cette démarche en m’offrant la possibilité, après l’obtention de mon titre de formateur professionnel pour adultes à l’AFPA, d’intégrer son organisme de formation interne appelé « École Métiers ».

Aujourd’hui, je développe et dispense des formations dans le domaine de la qualité, la sécurité, le management, les métiers (assemblage, sertissage électrique, monteur/câbleur, …), et réalise également des évaluations de compétences. Ces actions je les réalise en interne mais aussi en externe car depuis janvier 2022 l’organisme s’est ouvert à l’externe avec Talendi formation.

Pour évoquer ce métier de formateur en perpétuel mouvement suivant les réformes et veille pédagogique, on parle souvent de facilitateur, de guide, de référent, d’accompagnant etc…

Pour ma part je vois surtout le formateur comme un animateur fédérateur qui relie à la cause de l’apprenant l’ensemble des éléments nécessaires à la réussite de son projet. Car l’objectif, lui, reste et restera toujours le même : contribuer au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des apprenants. »

 

  • Erwan DELON – Intervenant « bien-être au travail »

« Je suis diplômé d’un brevet d’état d’éducateur sportif. Mes expériences d’encadrement d’enfants et d’adultes dans des clubs sportifs m’ont permis de construire mon projet au fil du temps.

J’ai commencé à TALENDI en qualité d’animateur sportif pour un public travaillant en établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Le but étant de leur apporter un tonus et de l’élasticité musculaire, mais aussi de leur ouvrir une perspective sur des activités extra-professionnelles (marche, …) afin de lutter contre la sédentarité. Au fil du temps, la direction m’a proposé une mission pour sensibiliser le personnel à lutter contre les troubles musculo squelettiques. J’ai proposé de mettre en oeuvre des actions correctives et de prévention, collaboratives et individuelles (échauffements, levées de tensions musculaires, …).

J’ai développé, en portage salarial, mes actions à l’extérieur de TALENDI pour des entreprises. Aujourd’hui je suis rattaché au service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) en tant que préventeur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), je dispense des activités sportives pour l’ESAT et j’intègre l’organisme de formation en tant que formateur « bien-être au travail ».  »

 

  • Mélanie SEGER – Assistante de Formation et Référente Administrative

« 15 années d’expérience chez TALENDI m’ont permis d’enrichir mon parcours et de diversifier mes compétences grâce à différentes activités dans la fonction d’assistante (QSE, Accueil, Commerce, Production, Méthodes, …).

Arrivée dernièrement dans l’équipe, j’occupe depuis avril 2021 le poste d’assistante de formation. Je peux ainsi allier à la fois mon goût pour le terrain et le contact humain (accueil) et également mettre à profit mes compétences administratives et de communication. »

Revenir à Formation