Les débuts de l’école métiers de Bretagne Ateliers remontent à 2005. Imaginée d’abord pour des formations ponctuelles, elle fonctionne en continu depuis 2015. Elle permet de donner un maximum de chances de réussite aux nouveaux salariés et de former les équipes en place aux nouvelles activités, en développant leurs compétences.

7 ans d’expériences plus tard, Bretagne Ateliers, décroche la certification QUALIOPI et ouvre son outil de formation inclusif à tous.

Entretien avec Koulmig CHENEY, Directrice du Management social, responsable du pôle formation.

Pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

« C’est fin 2020, dans le cadre de sa stratégie de développement économique et sociale, que Bretagne Ateliers a décidé de créer un organisme de formation dont la vocation serait d’essaimer sur le territoire son expertise, dans les domaines à la fois managériaux et techniques, qui constituent l’essence de son activité.

La performance sociale et économique de l’association est reconnue. Son offre inclusive, lui permet d’exceller dans l’intégration et le management collaboratif,. que ce soit auprès des personnes en situation de handicap, comme des personnes valides. Accompagner toute personne, dans le cadre d’une approche individualisée et personnalisée afin de développer ses talents.et d’optimiser ses compétences est notre quotidien, alors pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre ? »

Sur le plan technique, pour satisfaire les exigences de ses clients, Bretagne Ateliers s’appuie sur des savoir-faire industriels et tertiaires pointus. Avec l’école métiers, l’association forme au besoin ses équipes, réajuste leurs compétences pour toujours proposer une offre de qualité ».

Votre expérience sur le terrain vous donne une certaine légitimité ?

«C’est vrai, l’école métiers sait déjà accompagner nos propres salariés et usagers de façon globale :

  • Elle évalue les compétences transverses ou techniques,
  • Déploie un processus d’intégration éprouvé,
  • Conçoit et dispense des formations techniques, industrielles, logistiques ou tertiaires.

L’ensemble de cet accompagnement permet aux stagiaires de l’école métiers de gagner des compétences professionnelles dans des domaines très divers. Certains sont transverses à de nombreuses activités et dont d’autres sont très techniques. Ils correspondent à des niches industrielles ou tertiaires.

Ces formations sont conçues et dispensées en interne par des formateurs qualifiés ou par des collaborateurs dont la pratique est éprouvée.

Elles font, pour certaines, l’objet d’une formalisation du parcours réflexif via la modalité pédagogique « action de formation en situation de travail ».

Une cartographie des compétences transverses est également en cours de mise en œuvre. »

Vous pensez que votre offre à l’externe peut susciter l’intérêt ?

« Je le pense, pour plusieurs raisons : La méthode liée à l’outil de management collaboratif, CRISTAL, déployée par Bretagne Ateliers il y a plus de 25 ans fait l’objet, depuis de nombreuses années de visites et demandes d’explications par différents acteurs externes (clients, prospects, collectivités, entreprises du territoire ou partenaires, services publics, etc.).

On nous questionne beaucoup sur la thématique du management en particulier, mais aussi d’autres thématiques, comme l’emploi des personnes en situation de handicap, leur intégration performante et bienveillante, la sensibilisation de l’encadrement aux singularités de ces personnes, le management en général, l’ergonomie, l’aménagement des postes et de leur environnement, la prévention des risques physiques, la démarche ressources humaines, la santé au travail (Qualité de vie au travail). Tous ces sujets, sur lesquels nous avons une expérience terrain à partager, peuvent donner lieu à des formations proposées aux partenaires extérieurs. Elles peuvent en plus être personnalisées quant à leur besoin interne.

C’est pour toutes ces raisons qu’en 2021, l’association a décidé de consolider ces prestations diverses et de les rassembler au sein d’une entité autonome qu’est BA Formation, organisme de formation rattaché à Bretagne Ateliers, certifié QUALIOPI, gage d’une démarche qualité sérieuse et organisée.

À long terme, l’ambition de cette structure est de devenir un acteur incontournable sur le territoire, permettant l’essaimage de pratiques bienveillantes et respectueuses de chaque être humain et de sa singularité, en particulier au bénéfice des personnes en situation de handicap ».

Pourquoi choisir BA Formation plutôt qu’un autre organisme ?

« La valeur ajoutée de notre structure est de s’appuyer sur une expertise basée sur un témoignage réaliste et vécu, permettant l’échange de bonnes pratiques,.la visite des espaces de travail, et l’expérimentation de la méthode de management sur le terrain,.par la mise à disposition des différents interlocuteurs internes, selon la thématique abordée.

BA Formation s’appuie sur l’expérience acquise, les connaissances apprises en termes de management et d’organisation du travail.auprès de salariés en situation de handicap, pour déployer ces pratiques auprès de toutes les entreprises. Après la pyramide inversée, Bretagne Ateliers s’appuie sur un apprentissage inversé, où les richesses du handicap apportent aux valides!

Nos années de pratique nous permettent d’affirmer que le handicap ne se conjugue pas toujours avec vulnérabilité :.il est aussi vecteur d’énergie, de force incroyable, au-delà des référentiels habituels des personnes qui ne connaissent pas le handicap. »